We Heart Dramas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

We Heart Dramas

Forum de Design/Discussion centré sur les Dramas (Series TV Asiatiques)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les Loisirs Traditionnels au Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Sayurii

Sayurii


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 34
Humeur du Moment : : Heureuse
Ton Prenom/Surnom : : Nana
Date d'inscription : 01/12/2008

• Fan's Profil
• Citation: Tout ce qui brille n'est pas d'or
• Dramas/Acteurs Préférés:
• Musique du Moment ?: Remioromen - Konayuki

Les Loisirs Traditionnels au Japon Empty
MessageSujet: Les Loisirs Traditionnels au Japon   Les Loisirs Traditionnels au Japon EmptyLun 1 Déc - 15:20

Présentation de deux jeux traditionnels Japonais. Informations provenant de mon agenda xD

Le go et le shogi sont deux jeux traditionnels japonais, importés de Chine entre les VIIème et VIIIème siècles. Ils prennent leur essor à l'époque Edo, avec la création des titres de Meijin [expert ], pour les meilleurs joueurs, et des postes de godokoro et de shogidokoro, personnes chargées d'enseigner ces jeux au shogun. Les shogunats successifs subventionnent de nimbreuses écoles, chacune imposant son style et ses techniques. Dès l'époque Meiji, des associations [ la Nihon Ki-in pour le go ] remplacent les godokoro et shogidokoro.


Le go

Le jeu de go oppose deux adversaires dont l'un dispose de pierres blanches, et l'autre, de noires. Tous deux s'affrontent en vue de s'approprier un territoire vierge, quadrillage carré de 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales, qui forment 361 intersections, ou points [ moku ]. Au début de la partie, le plateau de go est nu et les joueurs placent tour à tour une pierre sur l'une de ses intersections libres. Peu à peu, les deux joueurs tracent ainsi des frontières à l'aide des pierres et divisent le plateau de jeu en quartiers blancs ou noirs. La partie prend fin lorsque les joueurs conviennent qu'aucun point supplémentaire ne peut être joué. Toutes les intersections du plateau sont alors occupées par une frontière, ou incluses dans le territoire d'un des joueurs. Le joueur qui a délimité la plus vaste portion du plateau a gagné.

Le shogi

Le shogi ressemble aux échecs. D'ailleurs, les historiens s'accordent à dire que ces deux jeux ont probablement la même origine. Le shogi se joue sur un plateau carré de 9 cases sur 9. Les deux joueurs s'affrontent par le biais de deux armées représentées par des pièces en bois, afin de capturer le roi adverse. Chacun contrôle initialement 20 pièces : un roi [ ôshô ou gyukushô ], deux généraux d'or [ kinshô ], deux généraux d'argent [ ginshô ], deux cavaliers [ keima ], deux lances [ kyôsha ], une tour [ hisha ], un fou [ kakugyô ] et neuf pions [ fuhyô ]. Les pièces ont toutes la même couleur et la même forme. Elles sont plates, avec un côté pointu qui indique dans quel sens elles avancent. Un symbole, traditionnellement un ou deux kanji, donne le nom de chaque pièce et permet de les distinguer entre elles. Toutes les pièces, à l'exception du roi et du général d'or, peuvent être promues, c'est-à-dire gagner un grade. Enfin, une des particularités du shogi est qu'une pièce prise à un joueur peut être remise en jeu par son adversaire, comme s'il s'agissait d'une de ses propres pièces.


On distingue joueurs amateurs et professionnels [ ceux qui gagnent leur vie grâce au go ou au shogi ]. Le classement des amateurs se compte en kyu pour les plus faibles, et en dan, pour les plus forts. Les professionnels sont classés de premier dan [ shodan ] à neuvième dan [ un professionnel 1er dan équivaut à un amateur 7ème dan ].

On dénombre sept tournois principaux pour le go et le shogi. Les championnats de go sont : Kisei [ Saint du go ], Meijin [ Expert ], Honinbo, Judan [ 10 dan ], Tengen, Ôza [ Trône ] et Gosei. Les joueurs de shogi participent aux tournois suivants : Meijin [ Expert ], Ôshô [ Roi ], Oi [ Couronne ], Kisei [ Saintdu shogi ], Kio [ Roi du shogi ], Ôza [ Trône ] et Ryû-ô [ Roi dragon ]. L'usage veut qu'on utilise le nom d'un tournoi pour en désigner son titulaire.

Notons que le shogi se joue presque uniquement au Japon, alors que le go est très populaire dans de nombreux pays asiatiques. La Corée [ où le jeu se nomme baduk ] et la Chine [ où le jeu se nomme weiqi ] organisent leurs propres tournois, auxquels participent des joueurs de très haut niveau. Le go commence même à se faire connaître dans le reste du monde. Le Japon n'est dont plus le leader incontesté de ce jeu, comme c'était encore le cas au début du siècle dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyokujitsu.hoows.com
 
Les Loisirs Traditionnels au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Loisirs Contemporains au Japon
» Le Japon
» Toilettes au Japon
» Les Restaurants au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
We Heart Dramas :: ← Asia Powaa → :: • Culture Asiatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser